de Michel Lalet » 23 Décembre 2009, 12:00
Hi Guys,
Pour moi, les choses doivent être simples : les joueurs les plus performants ont vocation à jouer dans l'équipe N°1.
Et la vocation d'un groupe, quel qu'il soit, est de viser le meilleur niveau pour le meilleur résultat possible.
Il se trouve qu'à ce jour, 7 joueurs se détachent nettement du lot. Ces 7 joueurs doivent être des titulaires à part entière du groupe 1, avec la gestion du ou des remplacements les plus appropriés sur l'ensemble des 7 journées.
Ensuite, réponse en trois temps à la question de la progression des "jeunes joueurs" ou "joueurs en progrès" :
a) - le niveau PR permet de jouer du 1500, 1600 et plus. Avant de pouvoir penser qu'un joueur (au delà des 7 du groupe 1) puisse être performant de manière régulière à 1500 et davantage, il faudrait pouvoir constater qu'il l'est à 95% sur du 1300, 1400, etc... Ce que par exemple Taoufik a démontré toute la première partie de saison. Personne d'autre n'est encore dans ce cas.
b) - il est absolument évident que le niveau PR va sensiblement monter en phase 2. Ce qui offre des opportunités de gagner des points de classement... pour ceux qui le pourront...
c) - il est tout aussi clair, s'agissant de moi même ou de Thomas Olsen, que nous cèderons "nos places" (sachant qu'il n'y a pas de "place" réservée, pour personne)... Il est clair donc que nous laisserons des espaces à tous les joueurs en progrès, ayant le potentiel d'augmenter leur classement pour qu'ils puissent à chaque fois que possible avoir leur place dans le groupe ABC. Car c'est bien là un des points clefs : il faut des points pour figurer en position de faire des perf dans un groupe, et pouvoir accéder régulièrement au groupe ABC de l'équipe. Cercle bien connu... Mais ce n'est pas en poussant trop vite les joueurs en devenir qu'ils pourront collecter les points dont ils ont besoin pour mieux figurer dans le placement des groupes. Ils risqueraient au contraire de tout perdre.
Enfin, un chouilla de morale sportive : chacun doit in fine se situer là où son potentiel, son engagement, ses envies, ses résultats l'ont conduit. Ce qui vaut pour un individu vaut également pour un groupe.
Autant il est plaisant d'admettre que nos plus petites équipes se constituent en priorité sur des affinités électives ou sur des objectifs visant à moyenner les résultats globaux, autant ce n'est pas le jeu de le faire pour les groupes 1 et 2, qui doivent être le produit d'une certaine hiérarchie de jeu et de résultats. Si l'on faisait autre chose, vous savez tous très bien que le parcours ne serait pas très marrant ni très motivant.
Donc on peut voter... mais pour quoi au juste ?
Nous ne sommes pas cette saison en situation de devoir absolument "sauver" un groupe en décalant des joueurs performants en renfort de ce ou ces groupes. L'équipe très au dessus du lot dans son niveau va monter. Elle se retrouvera à sa juste place dans cette demi saison. Les autres groupes ont un niveau tout juste suffisant pour se maintenir Ce qui constitue déja un bel objectif en soi (exemple de l'équipe PR N°2 à la limite de figurer en D1 et dont chacun de ses membres le sait, le ressent et le comprend parfaitement). Elle a là, dans sa composition ancienne ou une composition renouvelée (ce que je souhaite), l'occasion de se donner de bonnes sensations...
Alors chers amis, n'ayons pas peur de chercher l'excellence et ne décapitons pas un corps qui a besoin de toutes ses têtes.
Amitié.
M.L