Salut à tous,
À partir des classements FFTT à jour au 12/02/10, quelques petits trucs à voir dans le tableau joint.
• Nombre de matchs joués, pourcentage de victoire. Rien que du classique.
• Opposition moyenne offerte à chaque joueur : en Vert, quand un joueur a été en moyenne confronté à plus faible que lui (qu’il joue “la contre”) et en rouge, l’inverse.
• À partir de ces données, identification des joueurs qui sont soit sous utilisé, soit au contraire placés en situation régulièrement plus délicate... Pour un certain nombre d’entre nous, nous le savions dès l’origine :
- Jérome, Frédérik, Hervé et Lam se baladent. C’est la résultante de la composition d’équipe... et ce n’est pas une surprise.
- Pour Éric Renaudie, c’est un “sous-emploi” beaucoup plus important qu’on aurait pu le penser et ce sur tous les indices : 100% de victoire pour 21 matchs disputés. Près de 280 point de différences entre son classement et la moyenne de ses adversaires. Là, faudra songer à mettre un peu Éric au charbon !
- Michel Barbe joue peu de matchs, mais ses stats sont bonnes. Et il est également sous employé.
- Encore plus flagrant dans le cas de Laurent Lemercier, en position de remplaçant de haut vol et sans faux pas... Qui mériterait lui aussi d’aller jouer la perf. un peu plus souvent.
- Ensuite, Taoufik, Romuald, Clément (et l’on trouverait Térence et Laurent immédiatement derrière eux si j’avais prolongé la liste au delà de 10) sont eux aussi “sous-employés”. Mais il se trouve qu’il n’y a pas pour le moment de meilleur emploi pour eux ! Vivement la R2, non ?
- À l’inverse Thomas, Serge Ouvrard et moi sommes en difficulté depuis le début de saison. On joue la perf. de manière constante mais notre taux de réussite est faible... pour ne pas dire pitresque ! Ceci dit, on le savait sans recourir à des données statistiques mais peut-être sans avoir complètement perçu que nous étions dans cette situation de jouer en perf chaque semaine... Ceci ajouté à notre jeune âge explique sans doute cela...
J’ai bien entendu écarté de ces petits calculs les joueurs ayant disputé trop peu de matchs : Guillaume Renaudin à qui on n’a pas fait de cadeaux en l’envoyant jouer la perf. contre des types placés presque 300 points devant lui... Même chose pour Arnaud Millien. Faudra qu’on pense à leur donne à jouer des trucs un peu moins cruels !
Bon décodage.